SUR RENDEZ-VOUS- Avenue du Mont Kemmel, 32 - 1060 Bruxelles BE +32 470 87 87 88 / FR +33 611 46 34 00 - www.librairie.christianchaboud@gmail.com
libraire : Librairie Christian Chaboud
Fabiola ou l'Eglise des Catacombes. Traduit de l'anglais par F. Pascal-Marie. Avec le fac-similé de la lettre approbative de l'auteur.
Paris / Tournai H. Casterman 1856, in-12, demi-cuir, plat toilé orné d'une plaque à froid,, 527p. Solide exemplaire présentant des rousseurs. Etiquette de la librairie de Mlle Laurain à Paris, rue Montmartre.
Lolita. Traduit de l'anglais par E.H. Kane
Paris, Gallimard / Du Monde Entier 23 avril 1959,, in-8, broché,, 366 pages. Bon état hormis une trace d'insolation sur le 4 ème plat. Mention de 43e édition.
Le puits de Sainte Claire. Reliure de Charles de Samblanx.
Paris Calmann-Lévy 1926, in-8 (14x20cm), demi-maroquin mosaïqué à coins, tête dorée,, 304p. Un des 2200 exemplaires numérotés sur vélin du Marais. Couvertures conservées. Rousseurs.
(ALGERIE) Julia Dona. Missions dans l'Aures (1915-1916)
Bruxelles La Renaissance du Livre 1928, in-8, broché, 270p. Marques du temps. Bon exemplaire, solide.
Les Communistes. COMPLET. 6 volumes : (Février - Septembre 1939). (Septembre - Novembre 1939). (Novembre 1939 - Mars 1940). (Mars - Mai 1940). (Mai 1940). (Mai - Juin 1940). ENVOI autographe signé dans le dernier volume : "à André et Madeleine Heuzé, leur voisin, gentiment".
Paris, La Bibliothèque Française 1949 - 1951, in-8, broché, 265, 364, 413, 335, 298 & 343 pp. Année de l'édition originale sur papier courant. Hormis un petit manque angulaire sur une 4e de couverture, ensemble en bon état. Intérieur de toute fraîcheur.
Les Communistes (t.2) Septembre - Novembre 1939. ENVOI autographe signé à Madeleine et André Heuzé, ses voisins.
Paris, La Bibliothèque Française 1949, in-8, broché, 364p. Année de l'édition originale sur papier courant. Intérieur de toute fraîcheur.
Les Communistes (t.3) Novembre 1939 - Mars 1940. ENVOI autographe signé "pour Mr et Mme Heuzé très sympathiquement, leur voisin".
Paris, La Bibliothèque Française 1950, in-8, broché, 413p. Année de l'édition originale sur papier courant. Dos légèrement creusé. Intérieur de toute fraîcheur.
Les Communistes (t.5) Mai 1940. ENVOI autographe signé "à Madeleine et André Heuzé, bien amicalement".
Paris, La Bibliothèque Française 1951, in-8, broché, 298p. Année de l'édition originale sur papier courant. Intérieur de toute fraîcheur.
Les cavaliers
Paris, Gallimard, Soleil, 1968, in-8, reliure toilée verte éditeur, 548 pages. 2 annotations sur les pages de garde. Sinon très bon état. Complet de son rhodoïd et du bandeau. Ex. numéroté. 1/4000
Midi à 14 Heures. Envoi de l'auteur.
Paris, Julliard, 1966, in-8, broché, 196p. Edition originale. Envoi de l'auteur à Pierre Laurent Darnar. Couverture illustrée par Bernard Buffet. Dos insolé, quelques marques du temps.
Les champignons de France, 3e édition. Les champignons comestibles et vénéneux. Tome 1. 112 planches coloriées, d'après les aquarelles de Mlle J. Boully et de Mr Porchet. Encyclopédie pratique du naturaliste XXII & XXIII.
Paris, Paul Lechevalier, Encyclopédie pratique du naturaliste 1946, in-12, reliure toilée éditeur, 144p. Bon état.
(Bibliothèque des chemins de fer) LES ARLEQUINADES
Paris Librairie de L. Hachette et Cie / Imp. de Charles Lahure 1853, in-12, broché, gardes jaunes, 203p., (4p.) Troisième série. Littérature française. Cachet bleu de la direction de l'imprimerie et de la librairie. Bon état.
La Merveilleuse Histoire de la Sainte Vierge. Illustrations en couleurs de Jeanne Hebbelynck.
Paris Desclée de Brouwer 1940, in-8 oblong, 23,5 x 30,5 cm, broché sous couverture rempliée, 35p. 10 planches lithographiées avec des aplats or et argent. Quelques traces du temps sur la couverture, intérieur de toute fraîcheur.
Société des artistes français. Le Salon, 137ème exposition officielle. Explication des ouvrages de peinture, sculpture, architecture, gravure et lithographie des artistes vivants exposés au Grand Palais des Champs-Elysées, le 30 avril 1924.
Paris P. Daruis éditeur 1924, in-8, broché, LXXVII-264p.,128p. 4992 numéros. Couverture,en couleurs défraîchie, intérieur frais. Illustrations en noir et blanc.
Walter de Maria: 360 degrés Yi King / 64 sculptures
Paris Centre Georges Pompidou/Musée national d'art moderne 1980, 15x30cm, catalogue dépliant, (12p.) Bon état. 17 illustrations.
Edouard Glissant.
Paris ADPF Ministère des affaires étrangères 2005, in-8, broché, 85p. 20 illustrations.
Table des matières : L'archipel romanesque La Lézarde Béluse et Longoué: Le Quatrième Siècle. La Case du commandeur .Tout-Monde. Ormed . Une poésie éclatée "Du cri à la parole "Une pensée engagée "L'Un et le Divers "Relation et opacité "La créolisation Les Batoutes "Le paysage | Les langues | "La trace | La folie | L'archipel "Le bateau négrier | La plantation | Monsieur Toussaint Saint-John Perse | Faulkner | Le dialogue avec les arts REPÈRES BIOGRAPHIQUES BIBLIOGRAPHIE DE L'ŒUVRE TRADUCTIONS BIBLIOGRAPHIE CRITIQUE
L'AMATEUR PHOTOGRAPHE. Première et deuxième années complètes, 24 numéros. Revue Mensuelle illustrée pour la photographie et la cinématographie d'amateur. Organe officiel des cercles : "Les Amateurs Photographes de Bruxelles"; "Cercle d'Etudes Photographiques et Scientifiques d'Anvers"; "Cercle Photographique d'Alost"; "Cercle Photographique de Charleroi"; "Photo-Club Liégeois"; "Photo-Club Namurois"; "Photo-Club de Huy"; "Cercle Photographique de Nivelles"; "Cercle Photographique et Cinématographique Verviétois".
Anvers, 1929 - 1930, in-4, modeste demi-reliure de conservation, np Chaque année présente 4 ou 5 planches de photographies NB en hors-texte. Malgré quelques maladresses dans l'exécution de la reliure, revues en bon état. Ensemble bien solide.
Scènes Populaires, dessinées à la plume par Henry Monnier. Ornées d'un portrait de M. Prudhomme et d'un fac-similé de sa signature. CHEZ LA PORTIÈRE - LA COUR D'ASSISES - L'EXECUTION - LE DINER BOURGEOIS - LA PETITE FILLE - LA GRANDE DAME.
Paris Levavasseur, Libraire, Palais Royal / Urbain Canel, rue J.J. Rousseau, 16 / Imp. de A. Barbier, 1830, in-8 (14,5x22,5), élégant demi-chagrin à coins, dos à nerfs, caissons ornés de petits fers, 208p. Edition originale. Exemplaire de toute fraîcheur. Non rognée. Reliure de CANAPE-BELZ. Couvertures conservées. 6 dessins hors-texte imprimées sur papier fort et un portrait sur la page de titre. Sur la 4e de couverture est annoncée la parution prochaine du roman de STENDHAL Le Rouge et le Noir qui paraîtra en 1831 avec des vignettes de H. Monnier.
Graham Clarke, gravure originale : "Mullion Cove" 1976. Titrée, numérotée 286/350 et signée au crayon.
49x61 cm. Sur papier vélin filigrané "hand made 1976 HAYLE MILL ". Mouillure angulaire, sinon très bon état.
ETABLISSEMENTS NICOLAS. Liste des grands vins fins 1930. Illustrations de Jules Isnard Dransy et ornements Art déco de Paul Iribe.
Montrouge, Impression Draeger, 18,5x24cm, reliure spirale, 44p. Exemplaire de toute fraîcheur présentant néanmoins, comme sur les autres exemplaire de cette publication, une légère altération de l'image au niveau des points de colle des deux illustrations contrecollées. Complet du feuillet volant illustré en couleurs " Appellations d'origine des grands vins de Bourgogne. "
Le Yaouanc - Lithographies
Paris, La Pierre d'Angle, 1976, 27x37cm, broché, Edition bilingue : fr, ang. 64 reproductions couleurs à pleine page. Complet de son cahier volant reprenant en vignettes N/B les informations et justifications des lithographies. Bon état hormis de légers frottements sur la couverture.
Le Ventre de Paris. De la Bastille à l'Etoile... des siècles d'appétit.
Paris, Librairie Académique Perrin, 1985, in-8, reliure éditeur rouge sous jaquette et rodhoïd, 406 pages. Bon état.
La Révolution Surréaliste. Catalogue de l'exposition du Centre Centre Georges Pompidou 6 mars - 24 juin 2002
Paris, Centre Georges Pompidou, 2002, in-4, broché, 447p. Très bon état.
Femmes captives
Paris, Filipacchi, 1981, in-4, relié sous jaquette éditeur, 111 pages. Bon état.
Vertige
Paris, DTV - Le Dernier Terrain Vague, 1994, poche, broché sous jaquette illustrée, 142 pages. Bon état.
Amkoullel, l'enfant peul. Mémoires
Paris, Babel 1993, poche, broché, 534p. Bon état
Les Merveilles de la Vie. Etudes de philosophie biologique pour servir de complément aux Enigmes de l'univers
Paris, Schleicher Frères, Editeurs sd, in-8, broché, 380 pages. Bon exemplaire d'étude. Solide
Amkoullel, l'enfant peul. Mémoires
Paris, Actes Sud, 1991, in-8, broché, 409 pages. Bon état.
La cybernétique et ses théoriciens.
Paris Casterman/ poche/ Coll. Mutations. Orientations 1972, in-12, broché, 140p. Bon état.
TABLE DES MATIÈRES PRÉFACE 9 INTRODUCTION 11 CHAPITRE I. La préhistoire de la cybernétique 13 Raymond Lulle 13 Léonard de Vinci 16 Découverte de la rétroaction 17 Le XVII° siècle Mersenne, Descartes 18 Leibniz 25 Le XVIII° siècle 30 CHAPITRE II. - Les précurseurs de la cybernétique 33 Les précurseurs physiologistes 33 41 Un modèle mécanique de la liberté 42 Charles Henry CHAPITRE III. Les cybernéticiens 50 G. Walther 50 R. Ashby 60 N. Wiener 69 CHAPITRE IV. Cybernéticiens contemporains 79 L. Couffignal ou la philosophie de l'action 79 P. Vendryes ou vers une théorie de l'homme 94 A. Moles ou la théorie de l'information appliquée aux sciences humaines 103 E. Huant ou un essai de synthèse cybernétique 12 CONCLUSION. Avenir et limites de l'anthropologie cybernétique 13- BIBLIOGRAPHIE
Le rôle des cinq sens dans l'œuvre de la chair et de l'esprit
Lyon Chez l'auteur 1957, in-12, broché, 123p. Très bon état.
Le Maître Inconnu. Cagliostro. Etude historique et critique sur la Haute Magie
Paris, Dervy 1995, in-8, broché, 316 pages. Importante bibliographie. Orné de 20 gravures, portraits, vues ou fac-similé de documents. Bon état.
isbn : 9782850767302 TABLE DES MATIÈRES AVANT-PROPOS. CHAPITRE PREMIER. Premiers voyages. L'aventurier II. Portrait. L'imposteur. III. Londres. Premier séjour. L'escroc. IV. La Russie. Le sorcier V. Strasbourg. L'empirique VI. Lyon. Le charlatan VII. Paris. Le faux prophète VIII. Londres. Deuxième séjour. L'exploiteur de la crédulité publique. IX. La Suisse et Rome. Le profanateur du seu culte vrai. X. Observations sur la vie et la mort d Cagliostro. L'esprit des ténèbres. XI. Joseph Balsamo et le comte de Cagliostre EPILOGUE. Le maître inconnu. APPENDICE L'ÉVANGILE DE CAGLIOSTRO BIBLIOGRAPHIE.
RELIURE AUX ARMES. Oeuvres complètes de Jean Racine. Avec les notes de tous les commentateurs. Quatrième édition publiée par L. Aimé-Martin. Tome cinquième. Collection des Classiques François. RELIURE DE THOUVENIN, AUX ARMES DE LOUIS-PHILIPPE 1ER.
Paris Chez Lefèvre/ Imp. Jules Didot 1825, in-8 (15x23cm), 484p. Reliure en plein veau glacé, aux armoiries de la Monarchie de juillet, avec le chiffre de Louis-Philippe à la place du livre ouvert, surmonté d'une couronne fermée, le sceptre et la main de justice en sautoir, drapeaux de part et d'autre du chiffre. Plats encadrés d'un triple filet fin avec fleurons d'angle, dos à 4 nerfs décorés de filets, caissons ornés, pièces de titre et de tomaison en maroquin bordeaux, tranchefile 3 couleurs, coupes décorées aux angles et roulettes sur chasse, toutes tranches dorées. Gardes de papier marbré caillouté bleu. Ex-libris armorié Ivan Plissart. Joint un feuillet manuscrit reproduisant la notice extraite du Nouvel Armorial du Bibliophile de Guigard relative à Louis-Philippe et au verso une note indiquant le prix, la date et le nom du libraire parisien chez lequel ce volume fut acquis.
TABLE DES PIÈCES CONTENUES DANS CE VOLUME : Lettre de Racine à l'auteur des Hérésies imaginaires et des deux Visionnaires. Première Réponse, par M. Dubois. Page 3 Seconde Réponse, par M. Barbier d'Aucourt. 15 PRÉFACE de Racine. 38 Seconde Lettre de Racine. 61 AVERTISSEMENT Sur l'Histoire de Port-Royal. (G.) 67 ABRÉGÉ de l'Histoire de Port-Royal. Première partie. 81 Seconde partie. 87 SUPPLÉMENT à l'Histoire de Port-Royal. 200 FRAGMENTS sur Port-Royal. 272 ÉPITAPHE de mademoiselle de Vertus. 295 RÉFLEXIONS pieuses sur quelques passages de l'Écriture-Sainte. 303 AVERTISSEMENT sur les Fragments historiques. 306 FRAGMENTS historiques. 313 317 Le cardinal de Richelieu, ibid. - Le cardinal Maza-rin, 318. M. Colbert, 322. M. Fouquet, 323. M. de Turenne, 324. - M. de Schomberg, 328. - Prédictions de Campanella, 334. - Voyage du roi, 335. -Bons mots du roi, 338. Patience du roi, 339. - Anecdotes, 340. Tailles, 346. - Dépenses extraordinaires, ibid. Catherine de Médicis, 348. - Pierre de Marca, 349.-Fra-Paolo, 353. - De Wit, 355, - Les Turcs, 356. Vienne, 362. Allemagne, 358.- Strasbourg, 360. Pologne, 363. - Hollande, 366. - Portugal, 369.- Angleterre, 379. AVERTISSEMENT Sur le Précis historique des Campagnes de Louis XIV. (G.) 383 PRÉCIS historique des Campagnes de Louis XIV. 389 RELATION du siège de Namur.
Le livre du ça
Paris, Gallimard, Connaissance de l'Inconscient, 1975, in-8, broché, 326 pages. Couverture légèrement défraîchie
Henriette Ronner. The Painter of Cat Life and Cat Character
London/ Paris/ Melbourne Cassell & company 1892, in-4, Original pictorial cloth, (53p.) Good condition. 13 plates in black & white and vignettes in the text.
Réunions de deux ouvrages de Benjamin Rabier : Les contes du pélican rouge. Les contes du chien jaune
Paris Ed. Jules Tallandier c1930, 19x27cm, catonnage éditeur illustré, 48, 47p. Cartonnage présentant des marques du temps. Intérieur frais.
Gédéon. Roudoudou. Alfred en liberté.
Paris Librairie Garnier Frères 1928, in-4, catonnage éditeur illustré, Cartonnage présentant des marques du temps. Intérieur frais.
Encyclopédie de la divination
Paris, Tchou, Collection Réalités de l'Imaginaire 1965, in-4, reliure toilée sous rodhoïd, 544p. Bon état.
Recherches philosophiques sur les Egyptiens et les Chinois. Complet en deux volumes.
Berlin , Chez G.J. Decker, 1773, 10,5x17cm, pleine basane, xix, 358, 373p. Edition originale. Manquent les deux dernières pages de texte du 1er volume (normalement 360 pages). Reliure en mauvais état (pièces de titre et de tomaison manquantes, épidermures, mors légèrement ouverts). Néanmoins solides exemplaires aux cahiers bien alignés.
LE SURREALISME AU SERVICE DE LA REVOLUTION. Collection complète. N°1 à 6 de juillet 1930à mai 1933
Paris Jean-Michel Place 1976 , in-4, relié, jaquette éditeur, Parfait état. Illustrations de Hans Arp, André Breton, Salvador Dali, G. de Chirico, Marcel Duchamp, Gala Eluard, Max Ernst, Marie-Berthe Ersnt, Alberto Giacometti, Maurice Henry, Valentine Hugo, René Magritte, Man Ray, Joan Miro, Yves Tanguy, Clovis Trouille.ISBN 2858930031
Oeuvre complète. Tomes 1 & 2. I Le rouge au front. II Toutes les heures de la nuit. III Adieu trophées. IV Le temps du partage. V La porte d'ivoire. VI L'adoration perpétuelle.
Paris, L'Age d'Homme, 2006, in-8, broché, 421 & 442 pp. Envoi autographe signé dans le premier tome. Très bon état.
Geneviève ASSE
Paris Skira / Musée des Beaux Arts de Rennes 1995, in-4, relié sous jaquette éditeur, 138p. Très bon état. Un des 1000 exemplaires numérotés.
Les aventures d'un chercheur d'or
Bruxelles Labor 24 avril 1952, in-12, broché, 212p. Bon état.
Bettina par Bettina
Paris Flammarion 1964, in-8, broché, 252p. Edition originale. Cahier photographique N/B. Etat d'usage.
"Tu as une tête à t'appeler Bettina". Avec ces mots de Jacques Fath, une petite Normande partie à la conquête de Paris commençait une carrière foudroyante. Elle fut le mannequin-vedette de la Haute Couture, la cover-girl la plus célèbre que s'arrachaient les plus grands photographes et l'ambassadrice de l'élégance parisienne avant même d'entrer dans la légende comme compagne d'un personnage hors série, le Prince Aly Khan. Elle a connu le Tout-Paris et le Tout-Hollywood, Picasso et Hemingway, Chaplin et Garbo, Malaparte et Prévert, Dominguin et Bogart, Taylor et Monroe. On la voit tantôt en Californie, ou à New York, en Irlande ou en Espagne, tantôt au Brésil, au Venezuela, ou au Moyen-Orient. Dans ses souvenirs elle fait surtout revivre le Prince Charmant qui entra un jour dans sa vie, comme dans une chanson, au cours d'un bal à Robinson, et qui la quitta tragiquement, une nuit, au volant d'une voiture de sport, cet homme chez qui se mêlaient l'Orient et l'Occident, ce nomade aux dix maisons qui se passionnait pour la religion et pour la politique tout autant que pour les chevaux dont il fut le plus extraordinaire des éleveurs, cet Aly Khan grâce à qui Bettina peut écrire en conclusion: "Aimer et comprendre un homme est le seul moyen d'accomplir harmonieusement sa destinée". Paris a compté beaucoup de mannequins célèbres, aucun n'a conquis la célébrité de Bettina dont le nom continue à être cité partout dans le monde. Beaucoup de femmes ont eu une vie qui mérite d'être publiée, rarement une femme a pu vivre en quinze ans une vie aussi riche d'histoires et d'aventures. C'est ce qui fait de ce livre un document exceptionnel.
Le monde selon Garp (The world according to Garp)
Paris Aux Editions du Seuil 1980, in-8, broché, 582p. Légers plis de lecture au dos. Bon état.
Souvenirs d'un médecin de Paris, publiés par Mme A. Branche et L. Dagoury ses filles.
Paris, Librairie Plon, Plon-Nourrit et Cie, Imprimeurs - Editeurs 1910, in-12, broché, sous couverture cartonnée muette de conservation, 385p. Première édition. Couverture conservée. Texte très frais. Bien que de présentation modeste, bon exemplaire d'étude.
Damascus Roses. En 2 volumes.
Damas, Imprimé dans les Imprimeries de l'Administration des Enquêtes Militaires de Damas, 1984, fort in-4, relié sous jaquette éditeur, tranches dorées, Texte en arabe et en anglais. Nombreuses photographies couleur. Bon état.
La neige qui brûle. Marie Noël.
Paris Librairie Arthème Fayard, 1957, in-8, broché, 427p. Portrait de Marie Noël par Hélène Marre. Couverture passée, intérieur frais.
Les Discours du Docteur O'Grady, par André Maurois. Avec quinze gravures au burin de J.-E. Laboureur.
Paris Société d'Edition Le Livre, E. Chamontin directeur / Imp. Coulouma, H. Barthélémy dir. 1929, in-8 (17x23cm), broché sous couverture rempliée, 250p. Un des 350 exemplaires numérotés sur vélin à la forme des papeteries d'Arches. Couverture brunie. Intérieur frais.
Paroles. Edition revue et augmentée.
Paris NRF/ Le point du jour décembre 1949, in-8, cartonnage éditeur, 293p. Maquette de Pierre Faucheux et Jacques Prévert. Un des 1050 ex. sur alfa marais. Légères piqûres sur les gouttières.
Comment parut "Du côté de chez Swann". Lettres de Marcel Proust à René Blum, Bernard Grasset et Louis Brun. Introduction et Commentaires par Léon Pierre-Quint
Paris KRA, coll. Vingtième siècle 19 août 1930, in-8, broché, 247p. Bel exemplaire. Edition originale sur vélin blanc.
TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION L'écrivain et la chose littéraire. 9 PREMIÈRE PARTIE I. A la poursuite des éditeurs. 23 II. Préparatifs avant l'apparition du livre 56 L'accueil de la critique. 90 IV. Le lancement du livre. III DEUXIÈME PARTIE I. La N.R.F. découvre Proust. 139 II. Rupture amicale avec Grasset 163 Règlements de comptes. 220 IV. Le « Maître » 232 APPENDICE: Dédicaces
Les Grands-Parents terribles. Illustrations de l'auteur.
Paris Baudinière 1939, in-12, 282p. Bon état général.
La ceinture de dame Alix. Roman à clé. Illustrations de l'auteur.
Paris Baudinière 20 décembre 1948, in-12, Très bon état. Illustrations en noir de l'auteur. Exemplaire non coupé. Mention de 35° édition.
Louis Legrand, peintre et graveur.
Paris Floury / Pellet / Coll. "Études sur quelques artistes originaux" (1910), in-4, broché, Exemplaire d'étude, complet de toutes ses illustrations. Les eaux-fortes et les héliogravures présentent quelques rousseurs. Couverture légèrement défraîchie et brochage lâche.Un volume 20/26 imprimé par la maison HÉRISSEY, d'Evreux illustré de 16 planches hors texte en noir, eaux-fortes dont plusieurs originales, héliogravures, etc., de six planches hors texte en couleurs et de plus de 150 reproductions à pleine page ou dans le texte d'après les tableaux, dessins ou eaux-fortes de l'artiste.
DALÍ. SU ARTE EN JOYAS. COLECCIÓN: THE OWEN CHEATHAM FOUNDATION. PATROCINADA POR S.A.R. LA PRINCESA DE ESPAÑA A BENEFICIO DE LA ASOCIACIÓN ESPAÑOLA DE AMIGOS DE LA INFANCIA.
Paris 1973, in-4, en feuilles, (20p./ 10 ilustraciones en planchas) Bon état.
Kirtchiss et Rikiki ou l'Aventure extraordinaire de deux petits Nains de la Forêt. Racontée par Serge Brisy . Ornée de lithographies originales d' Olga Kovalevsky
Bruxelles Editions des Artistes octobre 1938, in-4 (25x32cm), cartonnage éditeur, dos toilé, 62p. 6 planches lithographiées en couleurs dont les couvertures et nombreuses lithographies en noir dans le texte. Couverture légèrement défraîchie, intérieur très frais.
Les mésaventures de Miaou
Montréal Les éditions Variétés / Dussault et Péladeau / 1945, in-4 carré (21x25cm), cartonnage illustrés sous jaquette éditeur, (32p.) Impression soignée. Jaquette présentant quelques déchirures stoppées. Intérieur de toute fraîche
ELEONORE DE LA TASTE : GOUACHE ORIGINALE SUR PAPIER. (30x38cm). Datée (1996) et signée au crayon.
Papier gris contrecollé sur fort papier à grain. Bel état. Provient de la Galerie Alain Veinstein.
Les Aventures de Monsieur Pissenlit
Paris, Coloprint, sd (c1950), 240x240mm, cartonnage éditeur illustré, (24)p. 39 illustrations en couleurs en vignette et à pleine page. Bon exemplaire présentant de légers frottements aux extrémités du dos. Pages présentant une très légère ondulation sans aucune trace visible d'humidité.
The Doll and the Kitten (The Lonely Doll Series). Photographs by the author
London, Oldbourne Book Co. ltd., 1962, in-4, hardcover, Good.
Praktische Geometrie auf dem Papier und Felde. In zwei Abteilungen. Die Erste enthält, wie Linien, Winkel und Figuren zu zeichnen, zu Theilen, und was noch sonsten bei der Praxis auf dem Papier nötigt. Die andere lehret allerleien Flächen, mit den gebräuchlichen Feldmessinstrumenten, in Grund zu legen. Mit XIII Kupfertafeln.
Augsburg, Bei Matthäus Riegers Söhnen, 1797, in-12, demi-reliure à coins, dos long orné, pièce de titre cuir, plats papier à la colle, toutes tranches rouges, 233p. Seconde édition de cet ouvrage peu courant. 13 gravures dépliantes in fine. Texte et gravures en bon état de fraîcheur.
Les pigeons de volière, de colombier, messagers, militaires. Sport colombophile, sociétés pigeonnières, colombiers militaires. 3e éd.
Paris, Librairie Audot, 1898, in-8, broché, 258p. Premier plat de couverture absent. Etat d'usage. Solide exemplaire. Gravures dans le texte.
Le chat, la belette et le petit lapin. Une Fable de La Fontaine vue et racontée par Jean Tourane
Neuchatel - Paris, Delachaux et Niestlé S.A., 1958, in-4 (22x28cm), cartonnage éditeur sous jaquette rempliée, np Jaquette frottée au dos (accroc en pied), sur les chasses et les coins. Intérieur en bon état. Illustré de 29 photographies NB.
Ames Vaillantes, fondé en 1937. Ensemble de 4 albums, du n°21 au n°24, allant du fascicule n°35, dimanche 28 août 1955 au fascicule n°41, dimanche 7 octobre 1956.
Paris, Editions de Fleurus, 1955, in-folio (37x28cm), cartonnage éditeur, dos toilé, Bon état. Journal destiné aux jeunes filles, lancé en décembre 1937. Moins connu que Coeurs Vaillants
Little Bright Eyes. Picture Book for Little Children. With two hundred illustrations.
London and New-York, George Routledge and Sons, 1877, in-8 (16x20cm), hardback, 191p.
Fables de Jean de La Fontaine
Tours, A. Mame & Fils, 1897, fort in-4, pleine reliure toilée polychrome, toutes tranches dorées, 486p. Rousseurs sur les gardes et sur de rares pages isolées. Nom de l'ancien propriétaire sur la page de titre. Illustrations NB in-texte et hors-texte en couleurs. Bon état.
Mamichou
Paris, Hachette, Collection du Petit Monde, 1936, in-8, broché sous jaquette illustrée, 94p. Bon état. Intérieur de toute fraîcheur.
Le livre des bêtes enchantées. Contes populaires russes : Kuz'ma Skorobogaty et la renarde - Kiza la chatte ensorcelée - Le cerf au sabot d'argent - La princesse Grenouille - Finist le beau sokol. Conte populaire japonais : La tortue d'Urashima. Contes de Grimm : Hans et la petite chatte tigrée - Les spet princes corbeaux, racontés par André Bay. Contes d'Andersen : Poucette - Le Briquet - Les Cygnes sauvages. Comtesse de Ségur : Blondine, Bonne-Biche et beau-Minon.
Paris, Flammarion, 1957, in-4 (25x33 cm), cartonnage éditeur, 141 pages. Hormis un petit accroc au dos, bon état. Illustrations couleurs et N/B d'Adrienne Ségur. Intérieur frais.
Histoire d'un Casse-Noisette, raconté par Alexandre Dumas. Un conte d'Hoffmann.
Paris, Flammarion, 1953, in-4 (25x33 cm), cartonnage éditeur, 126p. Légères rousseurs sur les gardes, sinon bon état. Illustrations couleurs et N/B d'Adrienne Ségur. Intérieur frais.
Anémone au pays des étoiles.
Paris, Marcus Editeur, 1946, in-4 carré (24,5x26cm), cartonnage éditeur rose illustré, np (26p.) Légères piqûres sur deux pages. Bon état.
Paroles
Paris, Le Club Français du Livre, Collection Poésie vol. 3 1948, in-8 carré, cartonnage éditeur illustré, 276 pages. Maquette de Pierre Faucheux. Reliure Engel. Edition numérotée hors commerce sur Alfa mousse. Légères piqûres sur le cartonnage.
L'Héritage. Vingt et une compositions originales de Maurice Eliot, gravées à l'eau foret par L. Ruet.
Paris L. Carteret, Editeur 1907, in-4 (18 x 27cm), broché sou couverture à rabats, 146p. Ex-libris "d'Eug. Jacob" à pleine page sur papier vergé fort, gravé par L. M. (Louis Morin), inséré entre la page de garde et la page de faux-titre. Provient de la Bibliothèque du bibliophile Eugène Jacob. Un des 225 exemplaires numérotés sur papier vélin, après 75 ex. sur Japon. Papier présentant de nombreuses marques d'oxydation. Solide exemplaire.
Angomar et Priscilla. Illustrations de Mariette Lydis.
Paris, Calmann-Lévy. Coll. Pour nos Enfants , 1935, 21x26cm, cartonnage éditeur illustré, Edition originale. Impression en lithographie par Mourlot. 16 illustrations couleurs dans le texte et en planches. Intérieur de toute fraîcheur. Couverture présentant quelques traces du temps avec un petit accroc sur le premier plat. (voir photo)
Les chansons de Bilitis, traduites du grec. Avec douze gravures imprimées en couleurs de Kuhn-Régnier
Paris, Editiond Kra/ Imp. Coulouma/ H. Barthélémy, directeur 1930, in-8, broché sous couverture rempliée, 298 pages. Bon état général. Couverture à l'état d'usage.
La Banlieue de Paris. Photographies de Robert Doisneau.
Paris Seghers 1966, 18x18cm, broché, 92p. 24 photos en noir de Robert Doisneau. Bel exemplaire. Réédiiton de 1966
(Aviation) La foire aux aigles
Paris Presses de la Cité mai 1983, in-8, broché, 283p. Bon état.
LE VOYAGE DE BERYL MARQUEES. Roman. Scénario Jean Louis Brau. Réalisation et photographie Claude Palmer. Mise en page Maurice Mathonnière. Avec la collaboration de Jackie Lombard - Beryl / Roger - Docteur Airaindière / Roger Joligars - Docteur Kopak / Dominique Ivan - Ego / Françoise Caillard - L'infirmière/ et Dragomir - Le perroquet.
Paris Eric Losfeld 1968, in-4, relié sous jaquette , (67p.) Edition originale. Légers frottements sur la jaquette et dos éclairci. Intérieur de toute fraîcheur.
Un Américain à New-York et à Paris.
Paris Julliard 14 mai 1956, in-12, broché, couverture à rabats, 154p. Edition originale sur papier d'édition. Couverture de Lars Bo. Bon état.
Le chien et la pierre. Envoi de l'auteur.
Paris Calmann-Lévy 16 avril 1956, in-12, broché, 293p. Edition originale sur papier courant. Double envoi de l'auteur, l'un à Pierre Pirard, l'autre à Jacques Chabannes sur la page suivante. Couverture légèrement défraîchie.
Arrière - petit - fils de Renan, petit-fils d'Anatole France et de Noémie, neveu d'Ernest et d'Henriette Psichari, petit-fils et fils de Jean, de Michel, tous hommes et femmes de plume et de pensée, M. Lucien Psichari n'est pas écrasé sous ces hérédités un peu lourdes, bien qu'aériennes. On avait pu lire, de lui, un joli volume filial, Ma Suzon chérie, sur sa mère, la fille d'Anatole. Mais le voici qui fait, avec un roman, le Chien et la Pierre (1), ses vrais débuts, en homme mûr, ayant attendu la proche cinquantaine pour dire ce que personnellement il avait à dire. C'est très bon, et cette lecture m'a ravi, non comme un succédané de France et de Renan, mais dans la mesure où la manière de sentir et la façon de penser de ces hommes libres peuvent encore animer un homme d'aujourd'hui, l'ont aidé à traverser les épreuves d'hier et à continuer d'aimer la vie en attendant celles de demain. On ne peut nier le caractère individuel de cette éthique, mais on nous a tant rebattu les oreilles pendant l'occupation, la révolution nationale, et, depuis, avec la nécessité d'une morale générale et d'une politique assortie, entre l'obéissance passive dirigée et l'anarchie pieuse et partisane d'hommes de différents credo qui ne peuvent s'accorder pour un bien commun, qu'une morale privée, d'humaniste, à qui est capable de s'en faire une, à la fois généreuse et raisonnable, parait encore bonne à recommander. Il s'agit de se sauver soi-même, comme Montaigne l'a fait dans sa tour, où sa sagesse personnelle, longuement cherchée et trouvée, a aidé beaucoup d'autres à établir leur équilibre, qui est une façon de se sauver. M. Lucien Psichari est cet humaniste, formé par les siens ; nourri justement de Montaigne, dont il dit avoir plusieurs exemplaires disposés sur divers rayons de sa bibliothèque, pour lui revenir et le prier de ramener son esprit au vrai, entre deux voisinages excessifs de livres noirs à neutraliser. C'est ne pas redouter l'encombrement, et je ne sais comment fait M. Psichari, qui aime certainement les livres, à voir la façon dont il parle des siens, de ses Maximes de 1664 et de son Jacques le Fataliste original. Et de plus il est historien, ce qui exige beaucoup de place pour loger les spécialistes au complet, Augustin Thierry, Michelet et Lavisse, et les mémorialistes innombrables. Cependant, malgré ses études suivies et poussées, et ses méditations sur le thème du recommencement éternel et de notre présent " qui n'est qu'un aboutissement sans fin ". Lucien Psichari ne travaille pas l'histoire pour la récrire : il ne s'intéresse à elle que pour la revivre, au point de se prendre lui-même pour tel ou tel, et s'imaginer ce qu'il eût fait à la place d'Henri IV ou de Louis XV. Voyez le chimérique : 11 aurait voulu être un roi aimé. Les monarques commencent quelquefois ainsi, comme Louis XV jusqu'à quarante ans, comme Louis XVI. si bon homme et si bien intentionné, pour si mal finir. Lucien Psichari en convient, malgré sa sympathie et sa bienveillance ; mais cela ne l'empêche pas d'observer d'un de ses héros, un bon et sage libéral, de 1890 ou 1900, qu'il aurait certainement voté la mort du roi à la Convention ; comme il y a de nos jours encore des fanatiques pour proclamer qu'ils l'auraient fait. Il fallait cette tête coupée pour se couper soi-même de tout ce qui avait précédé. C'était le point de vue de Danton, et c'est encore celui de M. Jean Cassou. Voir ce qu'il dit à ce propos, dans son introduction à une des dernières œuvres complètes de Saint-Just, le verseur de sang au nom du bonheur, cette idée neuve pour le peuple. Le Chien et la Pierre, de M. Lucien Psichari, est un roman, s'il faut en croire la couverture du volume ; mais je n'en crois rien, m'étant pris moi-même un jour à ce piège, au point d'avoir aussi intitulé roman ce qui n'était que les souvenirs d'un enfant, de sa nature romanesque. Cette expérience me permet de dire qu'aménageant ainsi ses souvenirs, on n'invente et ne fabule rien : par un coup de pouce, çà et là, ou en ne choisissant que le plus heureux, on se contente d'embellir. Voilà en somme ce que j'aime dans le livre lucide et charmant de M. Lucien Psichari, historien qui sait sourire et mémorialiste accompli. Je ne me charge pas de démêler, autour d'un héros supposé, dénommé Philippe, ce qu'il entre de réalité immédiate et de vérité directe dans les personnages mis en scène, le père, la grand'mère, la mère et les familiers habituels de la maison. Qui a lu Anatole France et la partie quasi autobiographique de son œuvre, le Petit Pierre, la Vie en fleurs et maints passages personnels de la série des Bergeret pourra retrouver la veine commune ou le récit de M. Psichari prend sa source. On a divorcé beaucoup dans cette famille jacobine, et, première bénéficiaire de l'institution du divorce, la grand'mère de Philippe Després, Mme Montel, fille d'un préfet du Second Empire, a pu tenir qu'il n'y avait de bons mariages (sinon de délicieux, selon La Rochefoucauld) que depuis qu'on avait donné cette possible sortie de secours aux emmurés d'avant Naquet. Il est de fait que M. France avait divorcé pour des raisons qu'on entrevoit dans le Mannequin d'osier, et que, las des jérémiades domestiques, il avait une fois pour toutes déserté le domicile conjugal sans prendre le temps de quitter seulement sa robe de chambre, son écritoire sous le bras. Sa fille aussi, la " Suzon chérie ", devait pareillement changer d'époux, avant de devenir Mme Michel Psichari, mère de Lucien ; comme le grand-père Jean et la grand'mère Noémie s'étaient également séparés. Que de complications dans ces familles républicaines. Elles n'affectent pas seulement l'état civil, elles intéressent aussi les sentiments. Dans la partie la plus spécialement romanesque de son roman, M. Lucien Psichari se souviendra de ces antécédents familiaux pour peindre le désaccord matrimonial de son alter ego Philippe Després et de la jolie Myriam, son épouse, qui n'avait pour elle que d'être jolie. Mais, les temps étant différents, on se séparera sans bruit comme sans désobligeant prétexte. Tout assistant qu'il soit devenu au collège de France, Philippe ne surprendra pas sa femme avec un de ses élèves sur un canapé, et même montée sur un escabeau Myriam ne se laissera pas voir en bas de coton rayés blanc et rouge, comme la bourgeoise Mme Bergeret. Au reste, il n'y aura pas de mannequin d'osier jeté par la fenêtre. Les séparations d'aujourd'hui ne sont pas si spectaculaires. " Philippe, je veux m'en aller", dit Myriam. Et Philippe, avec beaucoup de courtoisie, lui répond : " Mais, Myriam, il y a déjà longtemps que tu es partie. " Pour en terminer sur le roman, précisons que la rupture de ce triste couple a son origine dans une erreur sur la personne. Philippe l'imaginatif s'est persuadé, comme il avait aimé Alice dans son jeune temps, puis une dame en bleu à Evian, et comme il aimera Denise par la suite, qu'il s'était pris d'une grande passion pour une jeune fille brune, vue chez des amis, dans un bal : cette Myriam. Il croit la retrouver plus tard ; il l'épouse ; ce n'est pas la même, d'où le désaccord, quand l'incompatibilité se prouvera. Entre temps (pourquoi M. Gréviste me reproche-t-il d'écrire toujours, par fausse élégance, entre tant, quand les deux formules se valent pour fixer des nuances différentes ? Tantôt il faut dire entre tant, et tantôt c'est entre temps que l'on doit écrire, comme ici, sans qu'il soit besoin de justifier l'une ou l'autre graphie : elles vont d'elles-mêmes), entre temps donc Philippe et Myriam se sont plu, physiquement ; c'est pourquoi dans les mariages les moins assortis on ne divorce pas dès le premier jour. Il faut cependant reconnaître que Philippe Desprès n'est pas, de sa nature, un homme à fixer. Il s'éprendra une fois d'une belle et d'une charmante Denise, femme mariée et mal mariée. Ils s'aiment, se conviennent, se plaisent ; et ils ne s'accorderont pas longtemps. Ils se sépareront eux aussi, invitus, invitam, sans qu'on sache pourquoi. Sans ressemblance avec son oncle Ernest, l'auteur du Voyage du centurion, M. Lucien Psichari, si spirituel et si gai, qui a en lui le plus souvent du Candide et quelquefois du Jérôme Coignard, serait-il un peu masochiste, aimant à souffrir pour le plaisir ? ou, plus montaigniste encore qu'on ne le croit, serait-il plus homme d'esprit que de sentiment, plus pourvu d'intelligence que de cœur, aimant plus l'amour que les créatures ? Libre à lui, cela le regarde. Mais la fin de son livre est indécise, et je ne sais trop que comprendre à son héros, qui a toutes les raisons d'être heureux et qui ne l'est pas, peut-être simplement parce qu'il ne veut pas l'être. Peut-être aussi parce qu'on ne peut pas l'être, certaine forme de nature étant. La partie " mémoires " du livre de M. Lucien Psichari est à décortiquer sous le roman. On y voit à travers leur fils un groupe de ces bons bourgeois intellectuels et libéraux de la fin du siècle dernier faire figure de ce qui a représenté la plus haute intelligence française pendant le premier quart de celui-ci. Il y a peu de métaphysique dans leur cas. Leur philosophie était empirique, et dans le nihilisme " fin de siècle " l'affaire Dreyfus avait été pour beaucoup d'entre eux une sorte de bouée de sauvetage : c'est à propos d'un seul, innocent et persécuté, qu'ils avaient découvert la justice, et dès lors sur la Justice avec un grand J fondé une conception honorable de l'homme et, au delà, de l'humanité, avant de la laisser devenir, au sens le plus bassement profitable, une politique. Les Després de Lucien Psichari sont donc des libéraux " de tradition dreyfusarde " jusque dans sa conséquence forcée, antimilitariste, apatriote, internationaliste, pacifiste, dont les grands hommes seront Jaurès, Caillaux, Briand, Léon Blum, tous idéalistes très sincères sans nul doute, mais dévirilisants et laissant le pays démuni contre le réalisme allemand. Les amitiés, les sympathies, les fidélités et les adhésions de M. Lucien Psichari sont manifestes et il est de trop bonne foi pour les camoufler, au risque de se laisser voir faire brusquement volte-face et devenir devant la défaite et sous l'occupation un patriote révolté, et pendant la Résistance même un bon combattant instinctif et sentimental. " O ma France, je t'aime et je te respecte ", dira-t-il au jour du malheur. Je le vois même, acceptant la simplicité des sentiments essentiels du temps de guerre où " tout est dit avant d'être pensé ", oser reconnaître, malgré le vieux rêve de paix universelle, qu'il regarde l'Allemagne " avec des yeux de feu " ; quand je me souviens des injures reçues en 1940 pour avoir exprimé la même chose et déclaré la haine nécessaire tant que nous étions sous la botte. Mais cela est déjà de l'histoire ancienne, et ces sentiments ne sont plus actuels s'ils restent avoir été justes dans leur temps. Sur ces variations et ces oscillations de l'histoire, comme elle se fait, s'est faite, bouge, a bougé et bouge encore sous nos yeux, le livre de Lucien Psichari incite à d'utiles, sérieuses et mélancoliques réflexions La prière d'insérer, bien faite, qui accompagne le volume, parle de son temps d'apprentissage comme si ce qu'il avait appris il y a dix ans, il y a vingt ans, était acquis et définitif, alors que notre apprentissage n'est jamais fini ; moins que jamais dans ce temps tournant et glissant, où tout va si vite. L'inactuel d'hier devient l'actuel d'aujourd'hui. Devant ce qui se passe en Afrique nous revoilà en 1940. Mais nous sommes sortis de l'abîme. Comment en sortir encore une fois ? Voilà de grands soucis évoqués à propos d'un livre joueur, de sagesse légère, d'intelligence souriante, et modèle d'art accompli. J'en aime la sincérité, la simplicité, le tour attentif et l'esprit, la chaleur surveillée sous tant d'humour et de familiale malice. Il est écrit non pour démontrer ou pour s'exhiber, mais avec plaisir et pour être lu avec plaisir par les connaisseurs. Dans mon purgatoire sur terre, à raison de cinq ou six volumes par semaine, trop souvent pour rien, c'est une joie qu'une telle lecture ; et le décousu de cet article, dont je me rends compte, prouve au moins la variété de ses détours. On aimerait s'entretenir avec Lucien Psichari de son immense connaissance des lettres, de l'histoire, de ses anecdotes, de ses amitiés, de ses sympathies. Je le vois tour à tour citer Lucrèce, l'abbé de Saint-Pierre, Ronsard, Racine. Fontenelle, évoquer le plaisant Voyage de Chapelle et Bachaumont, faire une allusion à Erasme, à Hans Carvel, à la fille de Descartes et à son automate jeté à l'eau, et, par un trait jovial et cru à propos d'Esope, donner le besoin d'aller chercher la référence dans Montaigne, à la toute dernière page des Essais. Je ne voudrais pas faire le pédant, mais je crois bien n'avoir trouvé M. Psichari en faute qu'une fois, quand il attribue à Murat, comme un exemple signalé de l'éloquence militaire dans une circonstance historique, le propos de Ney, galopant devant ses cuirassiers prêts à charger : " J'ai le cul rond comme une pomme ! Nous allons passer sur le ventre à ces salauds-là ! " Ainsi s'exprimait, dit-on, le brave des braves, quand il s'excitait lui-même à l'action, mais ce n'était pas dans la manière de Murat, au caractère harnaché, et dont on ne sait comment il parlait. Le titre du roman de M. Psichari, le Chien et la Pierre, est à expliquer, par un bref épisode du livre. Il s'agit d'un chien appelé Sphinx, aimé de Philippe Després, que son maître promenait au bord d'une falaise sur la mer. Un enfant lui lança un caillou à rapporter, mais dans la mauvaise direction, si bien que tout au jeu " l'un suivant l'autre, le chien et la pierre avaient décrit une courbe dans l'azur avant de s'abîmer ". L'image de cette chute absurde émeut, et elle peut être symbolique. Il arrive parfois qu'on prenne comme le chien un élan qui vous fait tomber dans le vide. M. Lucien Psichari a-t-il voulu dire que tout finit toujours ainsi ? Emile Henriot, Le Monde 16 avril 1956
Lettre au Greco. Souvenirs de ma vie. Traduit du grec par Michel Saunier.
Paris Plon 1961, in-8, broché, 536p. Bon état général. Table des matières : Lettre au Greco. Les ancêtres.. Le père La mère. Le fils. L'école communale. La mort du grand-père. Désir de fuite. Naxos Liberté.. Malaises d'adolescence Un autre masque encore. Les deux grandes blessures. L'illumination L'Irlandaise Athènes Je retourne en Crète. Cnossos. L'abbé Mugnier. Les derviches Une année de voyage: la Grèce. Mistra L'Italie Retour en Grèce. Mon ami poète. Le Mont Athos. Printemps plein de grâce. Sodome et Gomorrhe. Me ferai-je moine?.. Retour en Crète. Paris. Nietzsche le grand martyr. Dionysos crucifié. L'éternel retour. Le cœur de l'homme. Au bord de l'abîme. Malade à Vienne.. Apparition de Bouddha. Bouddha. A Berlin, une juive. Conjurer Bouddha avec des mots. Je conjure Bouddha par la chair. Schweitzer.. Moscou Le Saint-Sépulcre rouge. La grande fête rouge. Istrati-Gorki Ressuscitera-t-il encore? Jusques à quand sera-t-il crucifié?. Boukhara: Epaphos est mon Dieu... Pompéi est-elle antique? Elle est moderne. Si tu brûles debout, tu es sauvé; si tu ne brûles pas parce que tu e resté collé à terre, tu es perdu!.. Non plus avec des idées, mais avec des hommes. Le Caucase: le nouveau Prométhée. Seigneur, sauve ton peuple.. Le retour du fils prodigue... Je fais la connaissance d'Alexis Zorba. La semence germe en moi. La mort de mon père. Le regard crétois. Au Greco.
Lettre au Greco (titre originel : ) est le dernier livre de Níkos Kazantzákis. Il a été publié à titre posthume en 1961 et traduit dans plus de 20 langues. Il s'agit d'une autobiographie intellectuelle et spirituelle, où l'auteur distingue quatre étapes, marquées par autant de figures tutélaires : le Christ, Bouddha, Lénine et Ulysse . Cette Lettre au Greco est avant tout le parcours d'un homme confronté à des questions éternelles : la vie et la mort ; l'amour et le sexe ; qui est Dieu et qu'attend-il de nous ; Le poids des origines ; l'aspiration constante à l'élévation ; les utopies ; la littérature comme rédemption. source : wikipédia
Bellmer. Obliques.
Paris, Editions Roger Borderie, 1975, in-4, Broché, 306 pages. Edition bilingue, français-allemand. Réunion de la totalité des écrits de Bellmer. Bibliographie et muséographie complètes. Illustrations en noir et en couleurs. Bon état hormis une marque d'insolation sur le 2 ème plat et de papier adhésif sur les gardes.
SOMMAIRE : 1. APPROCHES JEAN BRUN: Désir et réalité dans l'œuvre de H.B. (p. 7), LA MULTIPLICATION DES MAINS (p. 13.). PAUL BUCK: La forme manipulée (p. 18). JEAN-FRANÇOIS RABAIN: Le sexe et son double (p. 21), BERNARD NOEL: La langue du corps (p. 31). FRED DEUX: Dans le germe (p. 32). L'effacement, le vertige même pas (p. 33). Le dépassement (p. 35). Le seuil gelé (p. 36). YVES BONNEFOY: De la corruption des lois (p. 39). BARBARA KESELJEVIC: Quelques remarques (p. 41). 2. LES ÉCRITS HANS BELLMER: Notes au sujet de la jointure à boule (p. 45). . .: Die Puppe (p. 58). La Poupée (p. 59). H.B. Der Vater (p. 70). Le Père (p. 71). MICHEL BUTOR: Le miroir ventral (p. 74), H.B.: Mode d'emploi (p. 75), H.B. Préface aux jeux de la poupée (p. 81). PAUL ELUARD: Appliquée (p. 93). PAUL ELUARD: Les jeux de la poupée (p. 98), H.B. Anagrammes (p. 107). NORA MITRANI: Rose au cœur violet (p. 107). JEAN-MICHEL GARDAIR: Anagrammes de Rose ouverte la nuit (p. 114). H.B. Kleine Anatomie des körperlichen Unberwussten oder die Anatomie des Bildes (p. 117). H.B.: Petite Anatomie de l'incons-cient physique ou l'Anatomie de l'image extraits (p. 123 à 147). Déshabillages (p. 151). H.B. Strip-tease (p. 155). H.B.: Shröder-Sonnen-stern (p. 159), H.B. 88 Impasse de l'Espérance (p. 161). 3. LES DESSINS RENE DE SOLIER: Les dessins de H.B. (p. 167). GISELE PRASSINOS: Tour menthe poivrée à la louange des petites filles goulues (p. 177). H.B. et GEORGES HUGNET: Eillades ciselées en branches (p. 187). 4. LES GRAVURES BELLMER ET BATAILLE (p. 197). MICHEL CAMUS: Les avatars de l'œil chez Bataille (p. 199). MADAME EDWARDA (p. 212). HEINRICH VON KLEIST Sur le théâtre de marionnettes (p. 219). JEROME PEIGNOT: La dialectique Imagée du plaisir (p. 231). CHARLES BACHAT: Le laboratoire imaginaire de Joë Bousquet et de H.B. (p. 239). BELLMER ET SADE (p. 245). 5. DOSSIER CATHERINE BINET: Film sur Hans Bellmer (p. 258). LA COULEUR (p. 265 à 272), BIOGRAPHIE (p. 273). BIBLIOGRAPHIE (p. 275). LEGENDES ET NOTES (p. 284). 6. STRINDBERG LE MARDI-GRAS DE POLICHINELLE, jeu de carême (p. 285).
Les derniers jours. Cahier politique et littéraire. Rédigé par Pierre Drieu La Rochelle et Emmanuel Berl. Préface de Pierre Andreu.
Paris Jean-Michel Place 1979, in-4, Très bon état. Collection Réimpressions des revues d'avant-garde", n° 16. Reproduction anastaltique de la collection complète de la revue "Les derniers jours".
Le Triple Démisme de Suen Wen. Traduit, annoté et apprécié par Pascal M. dElia. Avec une introduction et un index. Seconde édition revue et corrigée.
Shanghai Imprimerie de Tu-Sè-Wè 1930, in-8, broché, XXXV, 45*, 637p. Complet de la plaquette Aux lecteurs de Triple Démisme par Dr.M.Y. Tsu. Couverture à l'état d'usage. Intérieur frais avec une petite mouillure en fin d'ouvrage affectant quelques pages.
L'art de faire des jouets avec rien ! Pour les enfants de 4 ans à 10 ans.
Paris Raphaël Tuck, Editeur. Bibliothèque Artistique de la Jeunesse 1906, in-4 (19 x 28,5 cm), pleine lustrine éditeur, vignette en couleur contrecollée, 96p. Illustré de 14 planches hors-texte et de nombreuses gravures dans le texte. Une petite découpe dans l'angle d'une planche. Mouillure en pied, visible surtout sur les gardes, n'affectant ni le texte ni les illustrations. Bon état général.
Histoire de l'Architecture classique en France. Tome premier La formation de l'idéal classique, en 2 volumes. 1- La Première Renaissance (1495 à 1535-1540) 2- La Renaissance des humanistes. (1535-1540 à 1589).
Paris, Editions A. et J. Picard et Cie, 19631965, in-4, broché, 559 & 795 p. 256 + 337 ill. Second tome consolidé. Table des matières. Index. Bon exemplaire d'étude.
Les guides Bleus. Bourgogne. Franche-Comté. Morvan, Monts- Jura
Paris, Hachette. Les guides Bleu, 1924, ìn-12, cartonnage éditeur, 547p. 33 cartes et 23 plans.
Nombre et temps, psychologie des profondeurs et physique moderne
Paris, La Fontaine de Pierre, 1978, in-8, Broché, 316 pages. Rares passages soulignés au crayon. Bon état
LE MEMORIAL DE SAINTE-HELENE. Propos de l'Empereur recueillis par le Comte Emmanuel de Las Cases. Complété d'extraits des Mémoires de O'Meara et Antommarchi, médecins de l'Empereur à Sainte-Hélène, du Mémorial de La Belle Poule par Monsieur Emmanuel de Las Cases fils et de notices biographiques sur Sir Hudson Lowe, geôlier de Napoléon. e Las Cases. Complété d'extraits des Mémoires de O'Meara et Antommarchi, médecins de l'Empereur à Sainte-Hélène, du Mémorial de La Belle Poule par Monsieur
Paris, Jean de Bonnot, 1969, in-8, pleine reliure verte éditeur frappée aux armes de l'Empereur, 24 pages. Orné de 52 gravures de Carles Vernet. En 4 volumes. Complet. Hormis un léger accroc en coiffe du 3e tome, ensemble à l'état de neuf.
L'art de voir. L'histoire d'une cure miraculeuse. Une étude de psychologie visuelle. Un message d'espérance pour quiconque est atteint de défaut visuel.
Paris, Petite Bibliothèque Payot, 1970, in-12, broché, 219p. Bon état.
Vague d'OVNI sur la Belgique. Une énigme non résolue. Tomes 1 & 2.
Bruxelles SOBEPS (Société belge d’étude des phénomènes spatiaux) 1994, in-8, broché, 502 & 480 pages. Photographies couleurs et NB. Documents NB dans le texte. Bon état.
L'itinéraire d'Aragon. Du Surréalisme au monde réel.
Paris, Gallimard, Vocations, X 1961, in-8, broché, 445p. Exemplaire du service de presse. Non coupé. Joint le prière d'insérer et une carte imprimée "hommage de l'auteur".
Mémoires de Madame d'Epinay. 2 volumes, complet. Edition nouvelle et complète avec des additions, des notes et des éclaircissements inédits par Mr. Paul Boiteau.
Paris G. Charpentier et Cie, Editeurs 1884, in-8, demi-reliure, dos à 4 nerfs, fleurons et titre à l'or, plats percaline verte, 460 & 500pp. Couvertures conservées. Rousseurs inégales. Bon état. Agréables exemplaires, bien solides.
Quarante ans de mon maoïsme (1934-1974). Exemplaire du service de presse.
Paris Gallimard, Collection Blanche 7 mai 1976, in-8, broché, 466p. Légères marques du temps sur la couverture. Intérieur bon.
L'art de voir. L'histoire d'une cure miraculeuse. Une étude de psychologie visuelle. Un message d'espérance pour quiconque est atteint de défaut visuel.
Lausanne Librairie Payot 1945, in-12, broché, 178p. Première édition de la traduction. Nom au stylo sur la page de titre. Bon état.
(CARTES POSTALES) Le Vieux Bruxelles. Coins disparus, d'après les aquarelles de Van Moer. 6e série.
Bruxelles Editions Nels 14 x 9 cm, broché, 12 cartes détachables. Bon état.
"Pas pour jeunes filles". 125 réflexions de Ric et Rac. Exemplaire augmenté d'un ENVOI autographe signé de Pol Rab au poète George Auriol "ces q.q. scènes de notre chienne de vie / à George Auriol / POL/RAB".
Paris Arthème Fayard et Cie, Editeurs sd (1930), in-4 (18,7 x 23,8 cm), broché, np. Couverture défraîchie, présentant des manquess. Rousseurs sur les premières et dernières pages.
Les bavardages des Trois Baudets. Poèmes - Chansons - Fantaisies - Sketches crées sur la scène du Théâtre des 3 Baudets. Envoi autographe signé de Georges Bernardet.
Paris sd, in-8 (17,5 x 22), broché avec ficelle, 57p. Couverture et illustrations de Christian Vebel. Pliures et petits manques sur la fragile couverture. Bon exemplaire
Mystique de la forme.
Paris Centre Culturel du Mexique sd, 42 x 20 cm, in-folio, plié en trois parties, 40 numéros présentés. 6 reproductions. Pliure centrale.
Pour un herbier. Aquarelles de Manet.
Lausanne Mermod 1955, in-12, broché sous jaquette rempliée illustrée, 109 pages. Légère insolation de la couverture. Intérieur très frais. Tiré à 4000 ex. numérotés.
Staline
Paris, Grasset, 1948, in-8, Broché, 620 pages. Bon état. Orné de 4 planches en héliogravure
Ma Vie. Essai autobiographique. Traduit sur le manuscrit par Maurice-Parijanine. Complet en 3 tomes. 1879-1905/ 1905-1917/ Octobre 1917-fin 1929
Paris Editions Rieder 13x20cm, pleine reliure toilée, pièces de titre, couvertures conservées, 271, 220, 343p. Bon état.